1.       Pourquoi Greyhound élimine-t-elle des itinéraires au Canada?
Greyhound Canada a pris la difficile décision de réduire ses activités canadiennes. L’achalandage a diminué de près de 41 % à l’échelle du pays depuis 2010 en raison du contexte difficile qui prévaut dans l’industrie changeante du transport. 

Nous compatissons avec les petites villes et régions rurales où nous avons fièrement offert nos services, mais, malgré nos efforts des dernières années, nous ne pouvons simplement pas continuer d’offrir des itinéraires qui ne sont pas rentables.     

Il est important de noter que les activités de Greyhound Canada ne seront pas modifiées avant le 31 octobre 2018.

2.       Quels itinéraires seront éliminés?
À compter du 31 octobre, Greyhound Canada interrompra ses services en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

En Colombie-Britannique, le service assurant la liaison entre Vancouver et Seattle sera maintenu, puisqu’il est desservi par Greyhound Lines, Inc. (É.-U.) et BoltBus.

Aucun changement ne sera apporté aux services du Québec.

Dans le nord de l’Ontario, l’itinéraire sur la route Transcanadienne s’arrêtera à l’ouest de Sudbury.

Tous les autres trajets en Ontario et au Québec resteront inchangés, y compris :

Toronto-Ottawa-Montréal-New York
Toronto-Niagara Falls-Buffalo-New York
Toronto-London-Windsor-Detroit
Toronto-Barrie, Toronto-Guelph/Kitchener/Cambridge ainsi que tous les services pour le sud de l’Ontario.

C’est avec le cœur lourd que nous annonçons ces réductions de service pour la fin du mois d’octobre. Nous comprenons que ces changements sont difficiles pour nos clients. Nous compatissons avec les nombreuses villes et communautés rurales que nous avons fièrement servies, mais nous ne sommes plus en mesure d’assurer la viabilité de ces parcours.     

3.       Quand ces itinéraires seront-ils éliminés?
Nous ne desservirons plus les provinces concernées à partir de 23 h 59 le 31 octobre.

4.       Quelles options de rechange seront disponibles après l’élimination des itinéraires Greyhound?
Dans certaines communautés, VIA Rail et d’autres services d’autocars sont peut-être offerts. Cette offre variera selon les communautés.

5.       Comment me rendrai-je à mes rendez-vous médicaux et au travail?
Nous comprenons que ces changements sont difficiles pour nos clients, notamment les étudiants. Il est important de noter que les activités de Greyhound Canada suivront leur cours jusqu’au 31 octobre 2018.

6.       L’entreprise ne pourrait-elle pas simplement réduire la fréquence de ses itinéraires au lieu de les éliminer?
Au cours des dernières années, Greyhound Canada a pris plusieurs mesures de réduction des coûts, notamment en ajustant la fréquence des départs et en renforçant l’efficience de ses services. Malheureusement, ces mesures se sont avérées insuffisantes et le déclin s’est poursuivi.

7.       Qu’arrive-t-il si j’ai des billets pour un voyage après le 31 octobre? Est-ce que je serai remboursé?
Oui, nous vous rembourserons. Les clients qui ont acheté leur billet en ligne recevront automatiquement un remboursement sur la carte utilisée lors de l’achat. Ceux qui ont acheté leur billet au terminus ou par téléphone peuvent appeler au 877-463-6446 pour être remboursés. Les clients devront fournir leur nom, leur numéro de confirmation et leur adresse postale s’ils appellent au service à la clientèle pour être remboursés. Les remboursements seront traités dans les 7 à 10 jours ouvrables suivants.

8.       Quel effet cela aura-t-il pour le transport de marchandises?
Dans les endroits où Greyhound élimine ses services, l’envoi express de Greyhound ne sera plus offert. Les endroits qui seront toujours desservis par Greyhound pourront profiter des envois express d’une station à l’autre.

9.       Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions ou pour exprimer mes inquiétudes à propos de cette décision?
Nous comprenons que ces changements sont difficiles pour nos clients. Nous continuerons d’assurer des communications ouvertes et transparentes pour tenir le public informé. Les changements apportés aux trajets peuvent être consultés sur notre site Web. Vous pouvez également communiquer avec notre service à la clientèle au 1-800-661-8747 si vous avez des questions ou des inquiétudes.

10.   Y a-t-il une possibilité que cette décision soit annulée? Considéreriez-vous de poursuivre le service pour ces itinéraires?
Le secteur du transport de passagers a dû composer avec plusieurs enjeux : une baisse de l’achalandage dans les communautés rurales, la concurrence accrue provenant des services de transport de passagers subventionnés, l’émergence des transporteurs à très bas prix, des contraintes réglementaires et l’augmentation des voyages en voiture. Nous devons malheureusement maintenir notre décision d’éliminer les itinéraires.